Elles sont au nombre de quatre.
La Ruche Alsacienne :
C’est la plus locale mais aussi la moins utilisée de nos jours. Seuls quelques anciens l’utilisent encore.
Dans le corps, les cadres sont sécants au trou d’envol et se présentent en bâtisse chaude. C’est important car il sert de lieu de ponte et de stockage du miel et du pollen.
Le stockage de miel se fait dans la partie antérieure de la hausse puis elle se répartit vers l’arrière au fil du temps.
La ruche Alsacienne a une isolation à double paroi : grâce à cela elle est adaptée aux fortes chaleurs et aux grands froids.
Elle existe en 2 formats. La haute et la longue.
Les hausses et les cadres de corps ont les mêmes dimensions. Ils sont donc interchangeables.
Elle n’est pas très adaptée à la transhumance, parce qu’elle doit être en rucher ou couverte pour la protéger des intempéries.
La Ruche Langstroth :
Elle est composée de deux corps de mêmes dimensions contenant chacun 10 cadres. Les cadres sont maintenus par des bandes et agencés selon la méthode d’espacement Hoffmann (très écartés). C’est d’ailleurs sa principale caractéristique.
Par rapport à la ruche Dadant, elle est plus petite et plus maniable puisqu’elle ne fait que 2/3 du volume de celle-ci.
Elle n’est pas conseillée que les débutants parce qu’elle requiert une certaine expérience, notamment pour le soin des abeilles durant l’hiver.
Ses points forts résident dans le nombre réduit de hausses, ce qui facilite la gestion du stock.
La Ruche Warré :
On l’appelle aussi ruche écologique parce qu’elle offre aux abeilles des conditions de vie proches de leur milieu naturel.
Ses dimensions sont de 30*30*21cm.
On ne remarque pas de hausses puisque les éléments sont posés les un sur les autres et les abeilles y batissent les rayons. Un élément compte 8 rayons qui sont installés sur des barrettes amorcées de cire. Il n’y a pas de cadre puisque le travail se fait directement par élément.
Lors de l’extraction du miel, il n’y a pas besoin d’extracteur. On enlève les éléments entiers. Avec peu de ruches, on peut briser les rayons dans le tamis directement sur le maturateur, le miel s’écoule tout seul. Si on a plus de ruches, le recours à un matériel spécial est nécessaire.
Les petites dimensions de la ruche sont favorables aux abeilles et permettent un chauffage plus aisé.
La Ruche Dadant :
C’est la ruche la plus utilisée dans le monde.
9 fois sur 10, lorsqu’on parle de ruche, on pense à la ruche Dadant.
A force d’utilisation et d’évolution, elle a su regrouper les avantages des autres ruches tout en se débarrassant de leurs inconvénients.
1 commentaire