Le Registre d’Elevage est un document obligatoire qui doit être gardé 5 ans.
Il permet de garder une trace de l’activité apicole tout au long de l’année et de réagir en cas de soucis, de savoir les tâches à effectuer, de noter la santé des abeilles, la récolte, etc.
En cas de problème sanitaire, les autorités ont besoin d’avoir l’historique de vos actions.
Il doit contenir plusieurs éléments :
L’apiculteur : NAPI, Nom, Prénom, Adresse, Téléphone…
Les Ruchers : Localisation précise, nombre de ruches, récépissé de déclaration des ruches.
Le mouvement des colonies : Quand et combien de ruchers ont transhumé. De où à où.
Les interventions sanitaires et les traitements médicamenteux : Noter la date de chaque traitement, les ruches concernées, les doses appliquées, la nature des médicaments, le but du traitement. L’ordonnance doit y être jointe.
Le nourrissement : date et type de nourrissement.
Il existe sous différents formats :
Le fichier Excel.
Vous pourrez créer des colonnes selon vos besoins et renseigner les divers éléments après chaque visite.
Le registre papier :
Le plus simple d’utilisation est le carnet à remplir directement sur le rucher. Il vous permet de retrouver facilement toutes les informations en un coup d’oeil.
Il en existe différents modèles :
Tous les ans, l’Abeille de France publie son exemplaire.
La plupart des GDSA en vendent.
Vous pourrez aussi en trouver sur internet (assurez-vous qu’ils soient complets).
L’intérêt, c’est que les colonnes sont déjà formatées, il n’y a plus qu’à remplir les cases en fonction des besoins.
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