Le Registre d’Elevage

Le Registre d’Elevage

                                                                 

Le Registre d’Elevage est un document obligatoire qui doit être gardé 5 ans.

Il permet de garder une trace de l’activité apicole tout au long  de l’année et de réagir en cas de soucis, de savoir les tâches à effectuer, de noter la santé des abeilles, la récolte, etc.

En cas de problème sanitaire, les autorités ont besoin d’avoir l’historique de vos actions.

Il doit contenir plusieurs éléments :

L’apiculteur : NAPI, Nom, Prénom, Adresse, Téléphone…

Les Ruchers : Localisation précise, nombre de ruches, récépissé de déclaration des ruches.

Le mouvement des colonies : Quand et combien de ruchers ont transhumé. De où à où.

Les interventions sanitaires et les traitements médicamenteux : Noter la date de chaque traitement, les ruches concernées, les doses appliquées, la nature des médicaments, le but du traitement. L’ordonnance doit y être jointe.

Le nourrissement : date et type de nourrissement.

Il existe sous différents formats :

Le fichier Excel.

Vous pourrez créer des colonnes selon vos besoins et renseigner les divers éléments après chaque visite.

Le registre papier :

Le plus simple d’utilisation est le carnet à remplir directement sur le rucher. Il vous permet de retrouver facilement toutes les informations en un coup d’oeil.

Il en existe différents modèles :

Tous les ans, l’Abeille de France publie son exemplaire.

La plupart des GDSA en vendent.

Vous pourrez aussi en trouver sur internet (assurez-vous qu’ils soient complets).

L’intérêt, c’est que les colonnes sont déjà formatées, il n’y a plus qu’à remplir les cases en fonction des besoins.


1 commentaire

comments user
Eliette GRETILLAT

Article bien utile pour suivre nos abeilles . Merci Nicolas

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